header4
habillage edito 44b5c

SCIENTIFIQUE d54e1rencontres jean gagnepain 17acc

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 5 avril 2018, de 14h30 à 18h45

à la Faculté des sciences d'Aix-Marseille Université
(amphi sciences naturelles)

L'ASTS Paca présente un colloque et une discussion publique, sur le thème

INFORMATION & SCIENCE,
EN TOUTE CONFIANCE ?

Avec les interventions de :

  • Ouverture des travaux : Sandrine Pereira, docteur en génétique médicale et biologie des eucaryotes, coprésidente du conseil scientifique de l’ASTS PACA.
  • Dave LOLLMAN, Aix-Marseille Université, Président de la Société Française de Physique, délégation Provence, Président de Planète Sciences Méditerranée.
  • Marie Piéron, ingénieure de recherche, élue locale et déléguée à la culture scientifique. Son intérêt porte sur la diffusion de la culture scientifique dans les quartiers populaires.
  • Henri Pena-Ruiz, philosophe, professeur agrégé et maître de conférence à l’I.E.P.
  • Denis Caroti, zététique, membre du collectif CORTECS, doctorant au Centre Gilles Gaston Granger, Aix-Marseille Université, membre de l’ASTS PACA.
  • Intevention de clôture : Didier MICHEL, directeur de l'Association des musées et centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI).
  • Modérateur : Alban Mikoczy, journaliste, adjoint au chef du service international de France Télévision.

bouton 74390
Inscription obligatoire (vigipirate),
entrée sur présentation d'une pièce d'identité

Télécharger l'affiche


Qui était Jean Gagnepain ?

jean gagnepainNé en 1961, géologue de formation, il a occupé de 2001 à 2010 le poste de directeur du musée de Préhistoire qu’il a contribué à créer.
Lauréat du prix "Jeune chercheur" Irène Meynieux en 1991, il fut Docteur du Museum national d’Histoire naturelle de Paris en 1996.

Ses travaux scientifiques portent sur la datation des sites préhistoriques par le paléomagnétisme. Il a aussi participé et encadré de très nombreuses campagnes de fouilles en France et à l’étranger, notamment celle de la grotte de la Baume Bonne de 1991 à 1997. Il est l’auteur de multiples publications scientifiques.

Sous sa direction, le musée acquiert une renommée internationale et s’inscrit durablement dans les réseaux de culture scientifique.

Jean Gagnepain est décédé en 2010.

 

 


Réseaux sociaux

facebooktwitter

Agenda

calendar 37d68