Ligne éditoriale



L'ASTS PACA existe depuis 2000. Elle a organisé de nombreuses initiatives d'ampleur, notamment 9 forums régionaux sur le thème « Sciences et Citoyenneté », 11 festivals de curiosités scientifiques à l'adresse de la jeunesse, participation aux fêtes de la science depuis 2005. Plus de 42000 personnes, 350 intervenants et 230 partenaires y ont participé.


Nous faisons partie de celles et de ceux qui réinterrogent systématiquement les évidences, le prêt à penser ou l'à priori, en les confrontant à la rigueur expérimentale pour pouvoir répondre aux questionnements des citoyens. Il est évident que les avancées scientifiques ont permis de grands progrès. Mais elles peuvent aussi susciter des inquiétudes, ouvrir sur des paradoxes, être dangereusement orientées. C'est pourquoi, pour un certain nombre de sujets, notamment concernant les préoccupations sur l'avenir de la planète, des espèces, de l'espèce humaine, il importe de croiser l'ensemble des regards scientifiques et de les mettre au cœur de débats et de délibérations citoyennes, dépasser les confrontations idéologiques et sectaires.


L'ASTS PACA ne prétend pas apporter de réponses toutes faites à ces problématiques, mais ouvrir le débat afin d'éclairer les citoyens sur les enjeux de notre société, jouer un rôle de lanceur d'alerte par la voie de conférences, ateliers ou rencontres-controverses scientifiques et citoyennes, ouverts à toutes celles et à tous ceux qui désirent être acteurs dans la société.



C'est ce que nous avons fait avec « Les Horizons du savoir » pendant 8 ans et faisons depuis 2012 dans les lycées de la Région PACA, avec le Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Science autour de conférences Science-s, Raison et déraison-s.


C'est dans cet esprit que nous avons fait évoluer la mission de l'ASTS PACA et de notre gouvernance, tenant compte d'un monde en mouvement, pour ne pas dire en turbulence, en réaffirmant notre mission d'acteur dans la diffusion et le partage des cultures scientifique, technique et industrielle. Nos adhérents et partenaires peuvent compter sur l'engagement de nos deux coprésidentes : Claude Bouliou et Sandrine Pereira, qui bénéficieront de l'expérience de notre président fondateur, Henry-Louis Taylor, en qualité de conseiller.


Ils continueront, avec les autres administrateurs, à porter les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie l'ASTS PACA. Elles résonnent avec les objectifs fixés par le Ministère dans le cadre de la Fête de la Science « démocratie, citoyenneté » et lui permettent de répondre avec pertinence aux appels d'offres sur des projets lancés par des collectivités ou institutions.


C'est la raison pour laquelle nous proposons de renouer avec le concept de « Forum Science et Citoyenneté » en organisant « Les Rencontres Jean Gagnepain », en octobre 2017 dont vous trouverez ci-dessous le programme.



Nous vous remercions de votre attention, de votre soutien, en vous adressant nos sentiments les meilleurs.



Henry-Louis Taylor, Claude Bouliou, Sandrine Pereira

(Président fondateur, Coprésidente, Coprésidente).

 

ASSOCIATION SCIENCE TECHNOLOGIE SOCIETE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
190, avenue Jean-Marie Pascal 83500 - La Seyne-sur-Mer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.asts-paca.fr
09 77 36 49 43 – 07 71 00 77 61

 

 

Un grand forum  « sciences et citoyenneté »le 26 Octobre 2017   

à la faculté des sciences de Marseille 

PREMIERES RENCONTRES JEAN GAGNEPAIN

« FAIRE CONNAITRE ET PARTAGER LES CULTURESCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE » : 

Face aux  nouveaux enjeux, quelles réponses , quels partenariats ? 








Présidence :Nicolas Claire , vice président de l'Université Aix-Marseille, délégué à la culture scientifique. (accord)

Modérateur : Alban Mikoczy, journaliste, service international de France Télévision. (accord)




16h30 : Accueil , allocation de bienvenue du Président. 




17 H : Introduction par Didier Michel , directeur de l'AMSCTI , coordinateur du Point de Contact National. (accord)

-Jean Pierre Leleux sénateur co-auteur du rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (accord)

-Dominique Gillot,   sénatrice, présidente du Comité National de la culture scientifique :les nouveaux enjeux définis par le Ministère de la recherche pour la féte de la science : citoyenneté..démocratie. (accord) 

-face à ces nouveaux enjeux sociétaux, quelles réponses? Des institutions ( éducation, culture, recherche.. ), des médias., des acteurs de la diffusion de la culture scientifique. 




17h30 /18h Quelle dimension émancipatrice face à la menace des nouveaux obscurantismes ?




Patrick Pharo , sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de Recherche Sens Éthique Société. Son domaine de recherche est  l’épistémologie des sciences de l’homme. Il a publié : Raison et civilisation. (accord)

Catherine Vidal : directrice de recherche à l'Institut Pasteur. A écrit « Nos cerveaux, tous pareils, tous différents». Son intérêt porte sur les rapports entre science et société.( accord)










18h 30 / 19h : as t'on perdu le sens de la science ? 




Ahmed Djebbar :  historien des sciences et des mathématiques, professeur des universités (er), ancien ministre de l'éducation nationale et de la recherche de la République algérienne 1992-1994. (accord)

Marie Pieron : institut Jean Nicod (CNRS – EHESS – ENS). Son intérêt porte sur la prise en compte de la culture scientifique . (accord)




Participation aux débats :

Fred Courant, anime « L'esprit sorcier ».

Florence Porcel , Youtube.fr.

Agnès Perréon,  « studio Fleur d'image » communauty manager , animatrice de réseaux sociaux.

 

Clôture par Didier Michel : peut on construire de nouveaux partenariats sur ces bases ? 






Inauguration des premières Rencontres Jean Gagnepain au Musée de Préhistoire de Quinson, le 21Octobre  



 « Les Artistes passeurs de Savoirs »



Texte d'André Benedetto, fondateur du Festival Off d'Avignon, dramaturge, metteur en scène, dit par Philippe Caubère,(pressenti)  comédien, ou Françoise Guiol, comédienne. 

Michel Brunet, professeur au Collège de France , à l'origine de découvertes archéologiques majeures notamment Toumaï, 7 millions d'années.

Pedro Lima, journaliste scientifique, « L'art des origines : la grotte Chauvet ».

Michel Grenet : préhistorien, sculpteur.

Pascal Picq : membre du Collège de France, paléoanthropologue.